webassemply

WebAssembly : Le nouveau standard qui va révolutionner le monde du développement Web !

Les principaux éditeurs de navigateurs, à savoir Mozilla, Microsoft, Google et Apple, ont récemment uni leurs forces dans le but de créer une toute nouvelle technologie d’exécution de code, baptisée WebAssembly.

Ce nouveau standard vise à améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs en rendant le Web 20 fois plus rapide!

C’est également une bonne nouvelle pour les développeurs, puisque cette technologie permet d’interpréter plus facilement et intuitivement les codes qu’ils développent, et est pensée comme nouveau standard d’interprétation de code. Fini donc les problèmes d’incompatibilités de code entre les différents navigateurs Web !

Avec cette technologie capable d’accélérer considérablement l’exécution des logiciels, une nouvelle ère semble sur le point de débuter pour le Web : Une ère où la navigation serait facilitée et le développement simplifié.

Le principe est simple : il repose sur le bytecode, un code intermédiaire entre le code source (écrit par le développeur) et les instructions-machine (exécutées par le processeur). Ce type de code est traité beaucoup plus rapidement que le Javascript par exemple : ce qu’écrit le développeur est envoyé tel quel au navigateur, qui le convertit par la suite en code exécutable, grâce à son compilateur intégré.

webassembly

D’après les  membres du projet, l’exécution du bytecode serait 20 fois plus rapide que celle du Javascript complètement optimisé (sous sa forme ams.js), et permettra de ce fait de proposer des fonctionnalités avancées sur les terminaux mobiles, rendant ainsi encore plus floue la barrière qui sépare les tablettes et smartphones des ordinateurs !

Si la WebAssembly est un standard novateur, le Bytecode, lui, n’a rien de nouveau : Le Javascript fait ainsi déjà partie des codes interprétés, et Java, .NET ou encore Adobe Flash utilisent déjà ce principe. Ceux-ci offrent d’ailleurs déjà des possibilités très pratiques, mais souffrent malheureusement d’interactions limitées, ainsi que d’un cloisonnement qui ne sert pas l’efficacité et l’adaptabilité dont devaient faire preuve les navigateurs.

La WebAssembly est donc un code qui s’exécute rapidement et qui permet une forte intégration dans les environnements web. Il est ainsi prévu que les programmes WebAssembly pourront dialoguer avec les modules JavaScript d’une page sans problème, mais aussi accéder aux fonctionnalités du navigateur à travers les mêmes interfaces de programmation que celles utilisées par JavaScript.

Pour finir, la WebAssembly serait également intégrée de manière native dans tous les navigateurs, et il n’y aurait donc plus besoin de télécharger de plugins ou d’extensions…

Il n’y a donc plus qu’à attendre les débuts de ce projet ambitieux !

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.