soli project

Vos gadgets au bout des doigts !

Contrôler tous vos gadgets en un simple geste de la main ? Cela sera bientôt possible avec une technologie sortie tout droit de Star Trek : le projet SOLI, fondé par Ivan Poupyrev, employé de Google ATAP.

La main, organe complexe est fabuleux, a longtemps intrigué Ivan Poupyrev qui y voit un grand potentiel, capable de révolutionner notre façon de communiquer avec la technologie. Ce projet consiste à appliquer la finesse du mouvement de la main au monde virtuel grâce à l’utilisation du spectre des fréquences radio, communément appelé Radar.

Les radars sont généralement utilisés pour retracer les grands objets comme les voitures, les avions, ou encore les satellites. Mais aujourd’hui, une nouvelle utilité leur a été trouvée : tracer les micromouvements de la main dans toutes ses nuances et sa finesse.

Ces mouvements sont par la suite enregistrés, codés et reconnus, puis utilisés pour interagir avec de nombreux gadgets tels que les Smartwatch ou encore les tablettes graphiques.

soli

Jaime Lien, Ingénieure responsable de la recherche sur le projet Soli, explique le fonctionnement de cette invention : Il s’agit en fait de la transformation des Radars en détecteurs de mouvements. La technologie Radar consiste à émettre des ondes radio vers une cible, et le récepteur de ce radar capte par la suite les irrégularités rencontrées par l’onde radio, ce qui permet d’obtenir un signal analysable et exploitable.

Le projet Soli permet donc d’interpréter avec une grande justesse et précision l’intention humaine en analysant les mouvements de la main les plus minuscules !

Cette idée, explique le responsable design Carten Shwesig, est venue du fait qu’il existe de nombreux archétypes de manipulation des appareils électroniques, comme le contrôleur du volume que l’on tourne, ou le bouton sur lequel on appuie. Cette brillante invention permettra donc à un individu de déclencher une action en pressant un bouton invisible et virtuel; sa main peut à la fois devenir un objet virtuel ou agir sur un objet virtuel.

Toute la technologie radar a donc été compressée par l’équipe du projet Soli pour pouvoir être contenue dans des petites puces incassables, pouvant émettre un signal à travers n’importe quel matériau, et in fine,  être insérées en toute facilité dans tous les nouveaux appareils électroniques !

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.