smartphone microscope

Chaque Smartphone sera un Microscope… et pour quelques centimes en plus

Des chercheurs de l’université de Houston ont eu l’ingénieuse idée de créer une lentille optique qui fonctionne, tenez-vous bien, comme un microscope, et peut être placée sur un smartphone !

Cette lentille, bien que sophistiquée, se fixe directement sur une caméra de smartphone, ne nécessitant l’utilisation d’aucun dispositif intermédiaire: Elle est donc très facile à placer et à enlever, en plus d’être réutilisable.

Cependant, capturer des images du monde microscopique n’est pas la seule et unique fonction de cette lentille, puisqu’elle dispose aussi d’une application permettant le partage des images capturées avec des spécialistes, la rendant ainsi plus interactive et connectée !

microscope smartphone

En ce qui concerne la fabrication de cette petite merveille, le matériau utilisé est le polydiméthylsiloxane (PDMS). Derrière cette appellation d’apparence complexe, ne se cache en fait rien de plus qu’un polymère à consistance mielleuse. Ce matériau est donc par la suite placé sur une surface préchauffée, et c’est ainsi que nous obtenons notre lentille.

La capacité de cette lentille à « zoomer sur la réalité » dépend de la température à laquelle a été soumis le polymère, ainsi que le temps qu’il a passé sous ces conditions.

L’aspect de la lentille, quant à lui, est semblable à celui des lentilles de contact souples, et tout aussi flexible, bien que notre lentille demeure plus épaisse et légèrement plus petite.

Le dispositif dispose d’une résolution d’image de 1 micromètre, ainsi que d’un agrandissement optique de 120X ! Ce qui est tout sauf négligeable pour une petite lentille du genre…

Cette conception a été réalisée dans le but initial de faciliter les petites expériences faites en milieu scolaire ou universitaire : Cette solution a donc été pensée pour permettre aux étudiants et à l’institut de disposer d’un moyen peu coûteux et fort pratique pour mener les observations et autres expériences microscopiques ! En plus du fait de pouvoir partager les images via e-mail ou messages.

La production de ces lentilles en masse nécessite cependant de gros financements, et c’est pourquoi il n’existe malheureusement pour le moment que de simples et rares dispositifs manufacturés…

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.