Smala&Co, la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc

Découvrez Smala&Co, la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc

Smala&Co est la première plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc, lancée en juin 2014. Sa vocation est d’accompagner les porteurs de projet au Maroc et en Afrique du Nord.

Elle propose une nouvelle source de financement écologique et collaborative pour la réalisation des projets, qu’ils soient de nature artistique, culturelle, collaborative, green ou bien « social entrepreneurship ».

Si vous vous demandez ce que signifie le terme « Smala », c’est une francisation d’un terme arabe qui veut dire « tribu ».

Puisque Smala&Co se veut être une tribu, une famille, une communauté solidaire qui œuvre pour développer une énergie positive au Maroc, au service des acteurs créatifs et innovants.

Smala&Co offre une nouvelle source de financement aux marocains

Iskander Beniddir, co-fondateur et directeur général de Smala&Co, nous confie :

« Le Maroc bénéficie d’une multitude d’acteurs créatifs et innovants disposant pourtant que de peu de moyens. Le crowdfunding est un excellent moyen pour accompagner les porteurs de projets dans leur financement et leur visibilité mondiale. »

Ça permet aussi à ces acteurs de constituer leur première communauté de clients ou d’utilisateurs.

« Nous voulons offrir une nouvelle source de financement aux marocains, qui font partie de cette cible qui intéresse peu ou pas du tout les banques, afin qu’ils puissent réaliser leurs projets et donc leurs rêves. »

Depuis son lancement en juin 2014, la startup a reçu plus de 50 demandes de financement de projet, la majorité étant au stade d’idées.

Sept campagnes ont été lancées, dont deux réussies pour un montant de 50 000 DHS collectés.

Actuellement, il y a plus de 220 inscrits qui utilisent la plateforme Smala&Co.

Smala&Co la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée au Maroc

Smala&Co : comment ça se passe concrètement ?

Smala&Co offre une nouvelle source de financement écologique – pas d’endettement et pas de partage de capital – et collaborative.

Elle aussi un accompagnement renforcé aux porteurs de projets, en leur mettant à disposition des outils et des formations qui les aideront à bien piloter leurs campagnes de financement.

Pour proposer un projet à financer sur Smala&Co, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de soumettre la proposition de projet avec une description détaillée, ainsi que le montant souhaité.

L’équipe Smala&Co s’engage à fournir une réponse dans un délai de sept jours.

Smala&Co fonctionne sur le commissionnement, « nous prélevons 6% de commission propre sur les fonds collectés, uniquement pour les projets réussis ainsi qu’une commission de 2,4% de frais monétiques. »

L’équipe Smala&Co attend d’importantes échéances à court terme, qui pourront l’aider à développer leur impact sur le financement des initiatives créatives et innovantes au Maroc et en Afrique du Nord.

Pour renforcer leur positionnement, ils ont créé Happy Smala, petite sœur de Smala&Co, un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans l’économie collaborative, sociale et solidaire.

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.