micro:bit

Micro:bit le dispositif qui apprendra le code aux enfants !

Initier les plus jeunes au code, telle est la nouvelle ambition de la BBC, la fameuse chaîne de diffusion de programmes télévisés. Pour cela, la firme vient de révéler la dernière version de Micro:bit, un projet sur lequel elle a travaillé en collaboration avec pas moins de 29 partenaires, donc Microsoft et Samsung.

Vous l’auriez donc bien compris, Micro:bit est une plateforme low cost, dédiée à l’apprentissage de la programmation pour les plus jeunes.

Cette petite plateforme bien sophistiquée n’est cependant pas à prendre à la légère, puisque très bien équipée.

En effet, Micro:bit intègre plusieurs modules, à savoir un SoC ARM Cortex M0 (32 bits), une antenne Bluetooth, un bouton reset lui permettant de réinitialiser le code, un port MicroUSB, un accéléromètre, une boussole numérique, ainsi qu’un panneau de 5 LEDs / 5, 2 boutons programmables et une interface d’expansion.

Toute cette kyrielle de modules permet donc à la plateforme d’offrir plusieurs possibilités de programmation et d’expérimentation.

Ainsi, les jeunes apprentis pourront par exemple, grâce à l’équipement qu’offre le Micro:bit, mettre au point un programme leur permettant de savoir s’orienter grâce à l’accéléromètre, un autre leur permettant de mesurer leur vitesse à la course, etc. Nous pouvons aussi les imagines programmer une alarme, ou s’envoyer des messages, puisque Micro:bit est capable de communiquer avec un smartphone ou une tablette.

mico:bit

Le dispositif se prête donc facilement à la réalisation de diverses expériences, notamment via son interface d’expansion, qui offre également plusieurs possibilités, telles que le fait d’y connecter de simple clips crocodile, ou encore la possibilité de l’insérer dans un connecteur d’expansion dans le but de le connecter à un périphérique hôte à même d’étendre les capacités du Micro:bit !

Pour utiliser Micro:bit, il faudra donc commencer par connecter le périphérique à l’ordinateur, lequel pourra par la suite devenir entièrement autonome, ou se connecter à une architecteur Arduino ou Raspberry Pi.

La BBC prévoit dans un premier temps d’offrir gratuitement Micro:bit à certains écoliers du Royaume-Uni vers fin 2015 / début 2016.

Il sera par la suite possible au grand public de se le procurer à un prix encore indéfini pour le moment.

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.