bike internet things

L’Internet des Objets dote les produits d’une voix !

De nos jours, nous parlons beaucoup de l’Internet of Things (Internet des Objets, ou IoT en abrégé), cette nouvelle tendance qui consiste à connecter tous les objets à une réalité virtuelle, permettant ainsi l’émergence d’une nouvelle réalité faisant le pont entre le monde physique et digital.

L’IoT pousse donc au développement et à l’innovation en matière de réalité virtuelle intégrée à la réalité.

Cette nouvelle approche que développe le genre humain vis-à-vis de la technologie lui permet une nouvelle philosophie. La philosophie de tout « faire parler », ou plus exactement, la philosophie de révéler la donnée qui sommeille autour de nous, en attente d’être interprétée.

Au-delà de son aspect philosophique, cette nouvelle tendance du monde permet à l’humain d’être à l’écoute et d’appréhender ce qui se passe autour de lui, même les produits !

En effet, cette approche intéresse les entreprises, puisqu’elle leur permet de dialoguer directement avec leurs produits pour les améliorer. Il n’y a donc plus besoin de recueillir d’informations concernant les produits via le feedback du client, puisque ces derniers peuvent dorénavant parler pour eux-mêmes !

santa cruz internet of things

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

Faire parler ses produits, c’est ce qu’a fait l’entreprise Santa Cruz, constructeur de vélos adaptés au Downhill et Free Ride.

Un vélo Santa Cruz en phase de test a donc été présenté dans cet esprit à l’ouverture de l’évènement IoT LiveWorx, basé à Boston.

L’idée a donc été de créer le profil virtuel de ce vélo. Ce profil virtuel étant constitué d’un ensemble d’indicateurs de performances des différentes composantes de ce dernier, monitorées en temps réel !

Cela permet donc à la firme de « faire parler son produit », en d’autres termes de le « doter d’une voix » lui permettant de parler pour lui-même.

Et c’est bien évidemment la tendance IoT qui permet ce monitoring en temps réel, puisque le vélo est truffé de capteurs et d’un micro-ordinateur Raspberry Pi, permettant la connectivité et le suivi en temps réel de la vitesse des roues, de la pression de la suspension, et de l’angle du guidon.

Le tout est par la suite connecté au cloud, en utilisant le ThingWorx IoT platform.

L’entreprise peut donc traquer tous ces paramètres en temps réel, ce qui lui permet de détecter les faiblesses de son produit, mais aussi de nouvelles opportunités de marché, suite à l’analyse de la manière avec laquelle ses vélos sont utilisés.

Voilà comment donner une voix à ses produits !…

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