roomiing

L’europe abolit les frais de roaming et garantit la neutralité d’internet

Le Parlement Européen et  le Conseil ont annoncé la conclusion d’un accord pour mettre fin aux frais de roaming et garantir la neutralité de l’internet.

Ces deux mesures en faveur d’une Europe plus connectée devraient prendre effet à compter du 15 juin 2017.

Fin des frais de Roaming

La fin des frais d’itinérance est un sujet qui avait été évoqué à plusieurs reprises depuis plusieurs mois déjà. Attendue tout d’abord pour fin 2015, puis repoussée sous demande des Etats Membres pour 2018, la décision est une surprise, et interviendra finalement le 15 Juin 2017.

Les consommateurs devraient donc d’ici là se voir payer un prix identique pour leurs appels, SMS et données mobiles, où qu’ils soient dans l’Union Européenne.

Les frais d’itinérance avaient déjà été sujets d’une forte baisse, puisque depuis 2007, ces derniers se sont vus baisser de 80%, qu’il s’agisse du prix des appels, de celui des SMS ou encore de celui des transferts de données d’un pays à l’autre de l’Union Européenne.

Cela en plus d’une baisse de 91% des couts d’itinérance des données internet.

rooming europe

Cependant, en attendant la réforme de 2017, les frais d’itinérance devraient se voir baisser à nouveau en 2016, ne permettant dorénavant aux opérateurs de ne facturer qu’un petit montant additionnel aux prix domestiques, pouvant aller jusqu’à 0.05 euro par minute d’appel effectué, 0.02 euro par SMS envoyé et 0.05 euro par MB de donnée transférée (le tout Hors Taxe).

Neutralité d’internet

Les mesures relatives à la neutralité d’internet concernent, quant à elles, la possibilité pour tout citoyen Européen d’accéder à tout type de contenu sans aucune discrimination de zone.

Suite à la réforme prévue en 2017, Il ne sera donc plus possible de ralentir ou bloquer injustement certaines utilisations du net. Les traitements prioritaires payants ne seront également plus autorisés.

Internet se verra donc complètement ouvert pour tous les utilisateurs Européens, sauf en cas d’exceptions d’intérêt général, telles que la lutte contre la pédophilie.

L’application du texte régissant ces réformes est donc prévue pour le 30 avril 2016 dans tous les Etats Membres, à condition toutefois qu’il soit officiellement approuvé par le Parlement Européen et le Conseil…

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.