Les questions de sécurité informatique que toute petite entreprise doit se poser

Les questions de sécurité informatique que toute petite entreprise doit se poser

Il est devenu crucial pour les entreprises de se protéger au mieux des attaques, mais les avis divergent sur la façon d’y procéder.

Nous vous parlerons ici de quelques méthodes simples à retenir, qui vous éviteront de vous noyer dans le casse-tête de l’informatique.

Voici, donc, les questions de sécurité informatique que toute petite entreprise doit se poser.

Où se trouvent mes données ?

Copies de documents de travail, comptabilité, archives des conversations d’e-mails,… : ces données et leurs « conteneurs » sont cruciaux pour votre entreprise, et ils doivent donc être bien protégés.

L’un des problèmes majeurs se trouve dans le stockage des données, propice à la dispersion : sur les disques durs, les supports amovibles, les services de stockage sur internet,…, mais aussi les périphériques mobiles.

Presque tous les utilisateurs de smartphones ou tablettes conservent des données personnelles et professionnelles sur le même appareil.

Il est donc important de savoir quelles sont vos données les plus sensibles, et les plus susceptibles de créer des dommages graves à votre entreprise en cas d’attaque.

 

questions de sécurité informatique que toute petite entreprise doit se poser

 

Quelle attitude adopter pour protéger mes données ?

La première étape consiste à comprendre ce que signifie « protéger ». Il s’agit tout simplement de sécuriser l’accès tout en empêchant l’atteinte ou le vol de données.

Ensuite, il est nécessaire de se questionner sur les causes de ces invasions : s’agit-il  de malwares ou d’attaques ciblées ?

Les menaces ciblant le vol de documents de travail ou d’identifiants de comptes bancaires ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains.

Compte tenu de la diversité des modes de stockage, les solutions de sécurité doivent pouvoir couvrir tous types de terminaux (des ordinateurs aux périphériques mobiles) des malwares et tentatives d’attaques.

La meilleure méthode en cas d’attaque est d’utiliser une seule solution de sécurité multifonctionnelle, et non un mélange de différents antivirus ou de logiciels à action unique.

Comment m’assurer que mes données restent protégées ?

De façon très simple, elles ne doivent pas quitter la « zone protégée ». Les données les plus sensibles doivent toujours se trouver à votre portée, sous votre contrôle et stockées avec un niveau de sécurité maximal, sans être copiées ailleurs.

La conservation des données étant primordiale, les sauvegardes de secours doivent également être stockées à votre portée et sous forme cryptée. Ainsi, si elles seraient volées, personne ne pourra les lire sans autorisation.

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.