internautes

Les Marocains sont très connectés !!

C’est bien ce qu’a révélé la 11ème édition de l’enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) !

En effet, cette enquête réalisée par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) auprès des ménages et individus au titre de l’année 2014 démontre que les Marocains sont très connectés, avec un total de 17,3 millions d’internautes !!

Pour cela, les marocains disposent de plusieurs manières de se connecter, incluant ordinateurs portables, téléphones mobiles ou encore tablettes.

 La Téléphonie Mobile a le vent en poupe

En ce qui concerne la téléphonie mobile, il ressort de l’étude que 94,1% des Marocains sont équipés en téléphone mobile. 13% d’entre eux en sont même multi-équipés et disposent de plusieurs téléphones mobiles.

Parmi les Marocains équipés en mobile, 38,2% d’entre eux disposent de smartphones. Ce pourcentage permet d’estimer un parc de 9,4 Millions de smartphones, ce qui représente une hausse de 15,7% par rapport à 2013 !!

En ce qui concerne les Marocains non équipés en téléphone mobile, 41% d’entre eux ont l’intention d’en acquérir au cours des 12 prochains mois, parmi lesquels 43% veulent acquérir un smartphone.

internautes connectés

Cela démontre bien l’intérêt porté par les marocains au téléphone mobile, et plus particulièrement au smartphone comme moyen de connexion.

La Téléphonie Fixe est en chute libre

Lorsqu’on en vient à la téléphonie fixe, l’ANRT révèle une baisse significative, avec seulement un peu plus de 24% des ménages équipés en 2014. Cette baisse s’explique par le fait que les ménages non équipés n’y voient tout simplement pas l’utilité au vu de la disponibilité et de l’offre en téléphonie mobile.

La Téléphonie Mobile cannibalise donc la Téléphonie Fixe, en jouant le rôle de produit de substitution à cette dernière.

 Les Ordinateurs sont la grande tendance

La population des ménages Marocains équipés d’ordinateur ne cesse d’augmenter, ainsi que l’accès à internet à domicile.

Plus d’un ménage sur 2 dispose d’un ordinateur en 2014, ce qui représente une hausse de 6 points par rapport à 2013, et 3,8 millions de ménages équipés en ordinateurs !

De ces ménages Marocains équipés en ordinateurs, 41% d’entre eux en sont multi-équipés et disposent de plusieurs ordinateurs.

Les multi-équipés se subdivisent également en deux sous-catégories, puisque 27% d’entre eux possèdent deux appareils, tandis que 14% d’entre eux possèdent au moins 3 appareils !

Les tablettes représentent quant à elles 15% du parc d’ordinateurs, contre 51,7% d’ordinateurs portables.

C’est donc via le Smartphone et l’Ordinateur portable que les Marocains sont le plus activement connectés à Internet !

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.