fb microsoft yahoo

Les grosses compagnies High Tech se mobilisent pour les personnes handicapées

A l’approche du 25ème anniversaire du “Americans with Disability Act” (ADA), un panel constitué de personnes du monde de l’éducation et de la technologie s’est formé pour parler au nom du développement pour l’accessibilité des applications dans le domaine technologique.

Ainsi, des universités de renom, ainsi que plusieurs entreprises du monde technologique ont joint leurs forces dans l’espoir de mener une sensibilisation efficace autour de ce phénomène, pensé pour les intérêts des personnes handicapées, n’ayant pas accès aux nouvelles technologies et applications en raison de leurs handicaps.

Les acteurs clé de cette opération de sensibilisation sont donc les universités de Carnegie Mellon et Stanford, ainsi que les entreprises Facebook, Microsoft, Yahoo, Adobe, AT&T, Dropbox, Intuit et LinkedIn.

Cette opération de sensibilisation autour du concept de développement de l’accessibilité a pour but, selon ces acteurs, de sensibiliser une nouvelle génération de développeurs à la nécessité d’adapter toute évolution ou développement technologique à une utilisation efficace et ergonomique de la part des personnes handicapées.

fb microsoft yahoo

Partant du constat que 1 personne sur 5 est handicapée aux Etats Unis, et que 15% le sont dans le monde, Il va donc de soi qu’une bonne marge de la population reste aujourd’hui écartée de la marche principale du progrès technologique.

Le panel universitaire et business cible donc à travers son action le manque de conscience et de compréhension des problématiques basiques liées à l’accessibilité technologique. Le but étant d’imprégner les étudiants (qui demain seront les futurs développeurs technologiques) du concept et des best practices liés à l’accessibilité technologique.

Bien que nous puissions imaginer les intérêts d’image et de marché qui sous-tendent probablement cette initiative des grandes corporations High Tech, il n’en demeure pas moins vrai que l’approche se tient, puisque cela fait pour le moins avancer la cause.

Il s’agit effectivement d’une culture et d’un état d’esprit à intégrer à toute une génération montante destinée à devenirs les futurs acteurs du monde technologique de demain.

Nous assistons d’ailleurs ces derniers temps à un progrès notable de la prise en compte des problématiques liées à l’accessibilité par les grandes corporations technologiques. Mais il ne s’agit malheureusement toujours pas d’un état d’esprit inscrit dans l’ADN de ces dernières, ce qui devrait être le cas dans les années à venir.

Le CEO de Apple, Tim Cook, va d’ailleurs jusqu’à affirmer que les droits à l’accessibilité devraient être considérés comme une partie fondamentale des droits de l’homme…

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.