PayPal

Le Co-fondateur de Paypal se lance dans le crédit étudiant

Affirm est une nouvelle startup Co-fondée par Max Levchin, Co-Fondateur de Paypal. Axée sur le prêt étudiant, la startup se focalise sur le financement des programmes de Bootcamps relevant des disciplines du code, design et business.

Seul les étudiants des Bootcamps General Assembly, Bloc, Kaplan’s Dev Bootcamp et Metis peuvent pour le moment prétendre aux prêts de la startup Affirm, dans le but de financer le programme dans lequel ils choisissent de s’engager.

La startup, qui finançait à la base des achats sur lieu de vente en partenariat avec des entreprises de e-commerce telles que le fabricant de matelas Casper,  a levé 275 millions de dollars le printemps dernier en vue d’étendre son activité au-delà de la vente en détail en ligne, et financer les étudiants désireux d’accéder aux Bootcamps.

Les Bootcamps en question se présentent, quant à eux, comme des périodes d’apprentissage pouvant aller de 10 semaines à plusieurs mois de cours. Ce modèle de cours, courant aux Etats Unis, a suscité l’engouement de plusieurs étudiants, et connu un véritable succès pendant les dernières années.

Ce n’est en effet pas moins de 170 millions de dollars qu’engendrera ce modèle au courant de cette année, pour environ 16.000 étudiants.

Le coût moyen d’une formation Bootcamp est environ 9.900 dollars et peut grimper à 20.000 dollars pour les bootcamps les plus chers !

co founder paypal

Cependant, à l’inverse des cursus universitaires se déroulant sur 4 ans, les Bootcamps ne sont malheureusement pas éligibles aux subventions gouvernementales, et les étudiants ne disposent donc pas de bourses Etatiques.

D’où l’utilité de ce système de prêts, qui avait déjà vu le jour avec les startups UpStart et Pave.

Affirm propose donc des prêts de 12, 15 ou 18 mois, dont le taux d’intérêt peut varier entre 6 et 20%.

L’étudiant n’est par la suite tenu de rembourses le crédit que 6 mois après épuisement de ce dernier, ce qui lui laisse le temps de chercher du travail…

Un modèle alternatif intéressant en termes d’éducation et de financement, mais qui peinerait éventuellement à percer au Maroc…

 

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.