NFC1

La technologie NFC

Présenté comme le futur de la mobilité, la nfc (en anglais : near field communication) est une technologie de communication sans-fil de proximité (une distance d’environ 10 cm), permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes, à un débit maximum de 424 Kbits/s.
Les communications NFC s’appuient sur le lecteur pour transmettre la puissance à la puce NFC par radiofréquence. La gamme de fréquence utilisée est élevée, il s’agit de la gamme des 13,56 MHz.
Un des autres atouts du NFC, par rapport à la technologie Bluetooth notamment, réside dans les caractéristiques mêmes des puces NFC : de taille très réduite, elles sont conçues pour qu’un lecteur puisse dialoguer avec plusieurs d’entre elles de manière simultanée, sans risque de collision.
Enfin, dernière promesse de la technologie : permettre le paiement sécurisé, l’encodage et le chiffrement embarqués sont en effet destinés à assurer le maximum de sécurité aux transactions et, pourquoi pas, permettre au e-commerce de connaître des croissances encore plus soutenues que celles qu’il connait actuellement, l’idée étant d’équiper les PC avec des puces NFC pour que les téléphones portables, véritables porte-monnaie du futur, puissent procéder aux achats en toute tranquilité.
Aujourd’hui, très peu de téléphones en sont équipés (Samsung Galaxy S3, Sony Xperia S) mais les constructeurs promettent d’intégrer le NFC à la plupart de leurs produits, en commençant par les smartphones sans oublier le reste des équipements électroniques.

 

 

Après le succès qu’a connu cette technologie en France (Déjà 1 million de mobiles NFC en France) ; Cette technologie a aussi fait son entrée au Maroc. Présentée lors d’une conférence  à Casablanca par le siège de Nokia Maroc, le fabricant procédera à l’intégration de cette technologie sur une partie de sa gamme de smartphones.

 

 

En bref, la technologie NFC fait ses premiers pas au Maroc, avant de devenir un jour une partie de notre quotidien. Cette technologie sans fil s’intègre peu à peu dans nos téléphones portables pour remplacer une grande partie de nos objets communs : carte bancaire, titre de transport, billet d’entrée pour un spectacle, etc.

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.