voiture connectée intelligente

La première SmartCar 100% Marocaine est en cours de développement !

La structure de recherche adossée à l’agence nationale de réglementation des télécommunications Soft Centre, dirigée par Jamal Benhamou, a annoncé dernièrement qu’elle entreprenait l’ambitieux projet de Recherche et Développement visant à mettre au point la première Smart Car 100% Marocaine !

Ce projet est entrepris en étroite collaboration avec le reconnu CFAO Motors Maroc, importateur et Distributeur de Chevrolet, Opel, et autres marques de voitures, mais aussi avec la plateforme d’applications mobiles Screen Dy.

La mobilisation de tous ces partenaires autour de ce projet trouve son sens dans le fait qu’il faille être bien armé pour pouvoir intégrer ce segment de marché, dominé par l’oligopole formé par Apple et Google.

Il s’agit donc d’être en mesure de concurrencer l’Appli Car de Apple, déjà au point et entourée de partenaires tels que Mercedes, Ferrari ou Volvo, mais aussi de pouvoir parer à un développement de Google dans ce sens, puisque ce dernier ambitionne clairement ce segment de marché et a même d’ores et déjà signé des accords avec Audi, General Motors, Hyundai et Honda dans ce sens.

Le but final de ce projet consiste, quant à lui, à  faire connecter les automobilistes entre eux et à optimiser leurs déplacements, tout en renforçant le système de contrôle et de sécurité routière.

Il s’agira par la suite de développer tout un écosystème autour de l’automobile marocaine connectée, suite à l’introduction du système d’exploitation Android Auto.

Une dynamique nationale devrait suivre, puisqu’au-delà de bénéficier aux startups et freelancer, le projet pousse l’éducation nationale à adopter un processus d’appui à l’innovation au sein des écoles d’ingénieurs et universités marocaines. Processus censé démarrer dès Septembre 2015…

voiture intélligente

En termes de technologies, la SmartCar Marocaine sera équipée d’un système de reconnaissance vocale, d’un système Android, d’un GPS, ainsi que de réseaux Wifi et Bluetooth.

Au-delà d’être impressionnant et prometteur, le projet trouve tout son sens dans la marche actuelle du monde technologique, puisque la voiture est actuellement considérée comme future plate-forme numérique majeure ! Dans ce sens, le potentiel des revenus futurs du marché mondial est actuellement estimé à 150 milliards de dollars pour l’horizon 2020.

En prenant en compte l’engouement des ménages Marocains pour les technologies de l’information, nous pouvons donc clairement affirmer qu’il s’agit là d’un filon bien ambitieux et prometteur !

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.