corruption maroc

La lutte anticorruption commence à faire ses preuves au Maroc !

Nous vous parlions dernièrement dans Izitech d’un numéro vert mis à la disposition du citoyen il y a environ un mois, et servant à dénoncer tout actes de corruption dont nous serions victimes ou auxquels nous aurions assisté.

Eh bien aujourd’hui, ce numéro vert semble donner quelques résultats qui poussent à l’optimisme !

En effet, le numéro vert mis en place par le ministère de la justice pour dénoncer les actes de corruption aurait, selon Akhbar Al Yaoum, fait ses premières victimes, à savoir un fonctionnaire de l’administration des douanes, un président de commune et un moqaddem. Ces derniers auraient été pris en flagrant délit percevant des pots-de-vin !

Les histoires détaillées se déroulent quant à elles comme suit :

Lundi dernier, un fonctionnaire de l’administration des douanes aurait voulu faire payer des documents administratifs légaux à une directrice de société.

corruption

Cette dernière aurait donc appelé lé numéro vert avant de donner l’argent au fonctionnaire.

Suite à l’appel, le parquet et la police judiciaire se seraient donc coordonnés pour prendre le fonctionnaire en flagrant délit.

Ce dernier aurait donc effectivement été arrêté, puisque pris en flagrant délit au moment même où il recevait une enveloppe de la part de la patronne de société.

La seconde histoire se déroule quant à elle à Meknes, et concerne un président de la commune Dkhissa, qui aurait demandé le montant de 10.000 DH à un MRE entrepreneur afin de sceller le contrat de réfection d’une chaussée.

La troisième affaire se serait enfin déroulée à Casablanca également, et impliquerait un moqaddem, qui aurait demandé 10.000 DH pour fournir des documents officiels à un citoyen.

Pour les plus sceptiques, ces trois affairent servent donc de bonnes preuves concernant le bon fonctionnement de ce numéro vert (0800004747).

Lorsque composé, le citoyen tombe sur magistrat, qui prend les renseignements nécessaires à la coordination des actions concrètes sur le terrain.

Le moins que l’on puisse dire, est que ces résultats forcent la confiance…

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.