réferenciel des prix maroc

La Direction Générale des Impôts Marocaine facilite l’évaluation des biens immobiliers pour le citoyen

La DGI  (Direction Générale des Impôts) a mis en place depuis le début de l’année un outil permettant au citoyen de procéder à l’évaluation de ses biens immobiliers, et ainsi avoir une idée des impôts qu’il devra verser en cas de transaction immobilière.

Cet outil, servant de Référentiel des prix des transactions immobilières en ligne, et qui couvrait Casablanca depuis le début de l’année, vient d’être aujourd’hui étendu à Fès et Marrakech.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Afin d’avoir accès à cet outil, il suffit au citoyen de se connecter au portail internet de la DGI. Il y trouvera une carte interactive, sur laquelle il lui suffira de situer son bien.

Une fois le bien situé, il ne reste plus qu’à cliquer sur la zone où il se trouve, pour que la valeur de l’ensemble des typologies de biens présents dans la zone s’affiche avec leurs caractéristiques.

Pour ceux qui ne s’entendent pas très bien avec la géographie, il est également possible de récupérer l’ensemble des informations répertoriées dans un tableau sur un document téléchargeable auprès du portail internet de la DGI toujours.

prix transactions immo maroc

Pour les moins fans d’Internet, il existe également une solution, puisqu’il est toujours possible de s’adresser au bureau d’accueil et de coordination de la DGI, que ce soit en se rendant sur place, ou par téléphone en composant le numéro suivant (05 37 273 727)

Plus précisément, quelles information sont disponibles ?

La DGI met plus exactement à disposition du citoyen deux documents, à savoir le rapport écrit détaillé du vocabulaire utilisé, des territoires et de la typologie des biens concernés, mais également la base de prix des transactions immobilières des préfectures couvertes.

Les biens concernés par la disponibilité de ces informations sont, quant à eux, les appartements, maisons, et villas à usage d’habitation. Les terrains urbains lotis. Les appartements, villas et maisons à usage professionnel ou commercial. Ainsi que le logement social et les terrains à usage agricoles.

A noter

Il est bon de noter qu’une actualisation périodique est prévue par la DGI en fonction de l’évolution du marché,  et que si un bien chevauche plusieurs zones, le prix à prendre en considération est celui de la zone la plus cotée.

 

Articles similaires

youtube gaming-1
27 Aug By Izitech Team
Youtube: lancement officiel de la plateforme de jeu Youtube Gaming
oby
27 Aug By Izitech Team
Découvrez l’Obi Worldphone, le nouveau smartphone créé par l’ex-CEO d’Apple

Les commentaires sont fermés.