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Comment créer une entreprise/Startup innovante au Maroc ? Voici un modèle : Optinov

On partage souvent avec vous des innovations technologiques qui se concentrent sur le format digital. Mais l’innovation, que cela soit au Maroc ou ailleurs, ne se limite pas seulement à une nouvelle app qui fait ceci ou cela…

Cette fois-ci, nous avons retrouvé une startup Marocaine qui a innové dans un concept très intéressant sur plusieurs plans : à savoir commercial, technique et fonctionnel.

Un réel cas d’école pour la création d’une entreprise innovante.

Voici en 2 questions, les étapes préliminaires pour créer une entreprise innovante. On s’arrêtera uniquement sur le coté conceptuel. En pratique, les choses sont plus complexes. Mais c’est déjà un bon début pour lancer votre propre entreprise.

Question 1 « Besoin du marché » : Y a-t-il un besoin auprès de clients donnés ? qui sont ces clients ? Et sont-ils près à débourser de l’argent pour votre innovation ?

L’idée derrière Optiov est ingénieuse. Elle répond à un besoin dans un domaine ou le cout d’une ressource est si important qu’il est sujet aux vols.

Ce domaine est le transport. Plusieurs entreprises de transport souffrent d’un problème : le vol par siphonage du gasoil depuis les reservoirs de leurs camions, bus ou même voitures.

Le Gasoil, dont le prix a augmenté durant les derniers mois, devient ainsi une convoitise et une marchandise rentable pour les voleurs.

Alors, le besoin (client) se résume pour Optinov dans la nécessité pour ces transporteurs de préserver cette ressource devenu chère.

Selon plusieurs études, le carburant représente environ 30% des couts des entreprises de transport et le siphonage est la méthode de préférence de vol de cette ressource vitale.

Le vol constitue un manque à gagner chiffrable pour ces entreprises. Elles seront probablement prêtes à investir dans un outil qui leur permettrait de protéger le gasoil.

En plus, la taille du marché (le nombre de clients potentiels par ex.) est de 80.000 poids lourds au Maroc, ce qui constitue un bon départ.

Si Optinov arrive à vendre à 30% de ce marché, il aura assez de cash pour se développer dans le monde.

Optinov

Question 2 : « Mon innovation a un avantage concurrentiel ? »

Un avantage concurrentiel est ce qui permet à une entreprise de dépasser ses concurrents. Cet avantage peut prendre la forme d’un avantage de prix (prix moins cher) ou un avantage technique ou autres…

Pour cela, il faut d’abord identifier les concurrents directs ou indirects de notre innovation.

Dans le cas d’Optinov, il y a plusieurs concurrents qui ont développé des systèmes anti-siphonage, mais chacun est limité : par exemple, les concurrents Anglais ont un système similaire mais qui ne protège pas les 100 premiers litres.

D’autres, des concurrents italiens, ont une autre faiblesse : leur système anti-siphonage ne permet pas le remplissage du reservoir avec un débit élevé.

Donc, le challenge technique pour Optinov était de développer un système qui dépasse les défauts des concurrents.

Ainsi, Optinov a créé une pièce à monter sur la bouche du reservoir, qui permet le passage du Gasoil dans un sens unique : vers le reservoir et pas le contraire tout en supportant un haut débit.

Maintenant que « Optinov » a créé son innovation, il fallait la protéger par un brevet international : Un document qui atteste au niveau mondial que cette innovation appartient à la startup Marocaine et que tout entité qui en crée une copie, s’exposera à des poursuites judiciaires.

En tout :

Pour se lancer dans l’innovation, il faut énormément d’éléments techniques et matériels. Par contre, pour concevoir une innovation, rien ne vaut qu’une analyse initiale du marché et du produit potentiel.

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